drapeauEspaces modulables - Danemark


Copenhague : Les S-tog, filiale de l’entreprise ferroviaire DSB responsable des transports ferrés de l’agglomération, ont renouvelé tous leurs trains il y a quelques années. Et tous ces trains comprennent à chaque extrémité de rame un plancher bas et un large espace modulable pouvant contenir 7 vélos (14 par rame) au sol fixés par la roue, mais également prévu pour des fauteuils roulants et des poussettes. Cet espace bien conçu est très apprécié par les clients.


Objectifs :
           
Rendre le train accessible à tous et laisser l'alternative aux clients de transporter leur vélo dans le train (loisir, pluie, etc.)

Moyens :

Espace modulable - Photo
L'espace modulable peut contenir 7 vélos.


Description de l’offre :

    Emporter son vélo dans le train est possible sans autres restrictions autre que les heures de pointe à la station de Nørreport et la limite des places disponibles. Ce service est payant, il existe un billet cycliste disponible aux guichets et aux automates, ainsi qu’un abonnement («Cykel Klippekort» sur la photo) qui coûte 20€ par mois.
   Une fois à l’intérieur du train (après un temps d’attente de dix minutes au maximum, le cadencement des trains est très régulier), il faut attendre que les passagers assis se déplacent vers d’autres sièges libres puis placer son vélo tout simplement dans les pinces fixées sous les strapontins (voir photos : des pinces plus larges sont prévues pour les VTT : photo du bas). L’entrée dans le train s’effectue par de larges portes. L’espace est situé directement à droite en entrant

Espace modulable - Photo
L'espace modulable peut contenir 7 vélos.


Organisation :

Idée/conception

Investissement/mise en place

Gestion/exploitation

S-tog, filiale des DSB

S-tog + entreprise

S-tog


      S-tog est une filiale de la compagnie ferroviaire nationale DSB (Danske StatsBaner), au sein de laquelle un service s’occupe du vélo.
      L’appel d’offres comprenait un espace modulable. Celui qui a gagné avait prévu un espace large, grâce notamment à un train élargi au niveau des strapontins (certains éléments des voies ont d’ailleurs du être déplacés pour permettre la circulation de ces trains élargis).
    Cet espace n’étant pas réellement séparé du reste du train et le système d’attache des vélos étant très simple, il ne pose pas de problème de maintenance particulier.


Financement : 
Pas de financement spécial, c’est un train neuf et non pas une rénovation, l’espace fait partie du prix global du train. Le ticket vélo coûte 10 dkr soit 1,3 € environ (Valeur 2008).


Communication :

Espace modulable - Photo
L'espace vélo se situe derrière le pictogramme vélo.


Résultats :
- Les + : Il est très simple, et même agréable, d’emporter son vélo dans les s-tog. Aucun obstacle ne vient gêner le cycliste. Le billet s’achète de la même manière qu’un billet passager, l’accès aux quais est facilité par des goulottes, l’accès au train par un plancher bas et une large porte, l’accès à l’espace par l’absence de portes entre l’entrée et l’espace modulable.
    Ce système est ainsi très utilisé, notamment en heure creuse, où les cyclistes représentent une part bien plus importante des voyageurs qu’en heure de pointe.

photo
                                   "Billet cycliste"      
photo
                                                                                        Détail  d'une accroche

                                                                                                   
- Les - : L’espace a tellement de succès que souvent les clients non cyclistes s’y assoient (convivialité et vue large) alors que les places sont vides ailleurs.


Telechargez cette fiche au format pdf
Danemark_Espaces_modulables



Contacts : Jens Lerager, Département trafics, S-tog, jlerager@s-tog.dsb.dk - Marie Roloff, mroloff@s-tog.dsb.dk


Espaces dans
les trains