drapeauRadroutenplaner
Nordrhein-Westfalen - Allemagne


Le radroutenplaner est un site internet de recherche d’itinéraire pour planifier une balade en vélo en Nordrhein-Westphalie (« Land » de 34.084 km² et 18,1 millions d’habitants en 2004). Sur ce site une recherche « transports publics+vélo » est également possible, pour accéder au point de départ et revenir depuis le point d’arrivée. Grand succès (850 000 connexions quotidiennes), les atouts majeurs de ce site sont une interface conviviale (recherche directe sur carte) et une base de données importante.


Objectifs :
           
L’objectif du site était de développer le vélo et le tourisme à vélo dans un « Land » très dynamique sur ce sujet, en permettant aux utilisateurs de planifier leur balade à vélo. L’option « transports publics+vélo » a été ajoutée après le lancement du site, comme service complémentaire. Il n’y a pas d’objectif commercial.

Moyens :
capture d'écran
l'image pleine taille ICI


Description de l’offre :

   Le site, http://www.radroutenplaner.nrw.de, comporte en sus du moteur de recherche d’itinéraires de nombreuses rubriques informatives, sur le tourisme à vélo en particulier (« curiosités », « tours choisis par l’ADFC » - association cycliste allemande, liens, etc.). Le moteur de recherche en lui-même a été conçu de façon à être simple d’utilisation.
    La recherche d’itinéraires s’effectue à partir des adresses de départ et d’arrivée ou en localisant directement sur la carte les points de départ et d’arrivée. En activant l’option « Bike & Ride » on peut placer des points de départ et d’arrivée « Bike & Ride » et le site calcule l’accès au point de départ de la balade et le retour depuis le point d’arrivée, en utilisant le vélo avec les transports publics. Les trains et bus de NRW acceptent gratuitement les vélos (en général 2 vélos par bus).



Organisation :

Idée/conception

Investissement/mise en place

Gestion/exploitation

Ministère des transports de NRW (Nord-Rhein Westphalie)

Ministère des transports de NRW/ société IVV d’Aachen

Société IVV (Aachen/Aix-la-Chapelle)


     Le Ministère des transports du Land de Nord-Rhein-Westphalie (NRW) (rappelons que l’Allemagne est un état fédéral) a souhaité utiliser les données collectées lors de l’établissement du réseau cyclable du Land. Il s’est écoulé 6 mois entre l’idée de ce site en 2003 et sa publication sur internet. Le Ministère a fait appel à la société IVV, une société d’ingénierie d’Aix-la-Chapelle (Aachen) spécialisée en transport & circulation.
   L’option transports publics + vélos a été simplement ajoutée par connexion de serveurs. La requête est envoyée au serveur du site, qui l’envoie au serveur des transports publics, et ce dernier renvoie des horaires.

graphique de financement

Financement : 
Le Ministère des transports de NRW finance l’intégralité de la conception et du développement du site (améliorations, etc.). Il a investi au total 900 000€ entre 2003 et Avril 2008.


Communication :
La communication pour ce produit est réduite à des liens depuis des sites internet. Le site s'est fait connaître par «bouche-à-oreille».


Résultats :

- Les + :Il y a eu au mois de mai 2008 jusqu’à 850 000 connexions par jour. Au total, le site a enregistré 220 millions de connexions depuis son ouverture. Un sondage en ligne permanent a reçu 5 000 réponses, dont 90% qui trouvaient le Radroutenplaner « bien » ou « très bien ». Le succès de ce site s’explique sans doute par sa simplicité, sa convivialité et la multitude d’informations annexes qui sont fournies comme les dénivelés, les temps de parcours, la nature de la voirie empruntée, les données GPS, les vues aériennes, etc.

- Les - : Parfois, l’option Bike & Ride ne fonctionne pas, et cela indépendamment du calcul de l’itinéraire de la balade à vélo. Les gérants du radroutenplaner ne maîtrisent pas le serveur des transports publics. L’affichage peut également se révéler assez long (beaucoup de données à télécharger)


Telechargez cette fiche au format pdf
Allemagne_Radroutenplaner_NRW



Contacts : http://www.radroutenplaner.nrw.de, Peter London, Ministère des transports de NRW, Peter.London@mbv.nrw.de, http://www.radverkehrsnetz.nrw.de pour le réseau cyclable de NRW. Société IVV-Aachen http://www.ivv-aachen.de



Recherche d'itinéraires