drapeau
Radroutenplaner Stuttgart - Allemagne


Le "Radroutenplaner" de Stuttgart permet de planifier un voyage en transports publics+vélo dans l’agglomération. L’un des atouts essentiels d
e ce site est une base de données très complète et utilisable de manière conviviale (recherche porte-à-porte, résultat sur plan, carte, vue aérienne, animation, autres détails). Un autre atout est de proposer trois options : Vélo seul, vélo stationné, vélo emporté dans les transports.

Objectifs :
           
          Développer l'usage du vélo dans l’agglomération.

Moyens :

Capture d'écran du Radroutenplaner
cette carte montre l'itinéraire (en bleu clair la partie transports publics). Le site propose de nombreuses informations.

Description de l’offre :

Le Radroutenplaner, accessible entre autres à l’adresse http://www.vvs.de/radroutenplaner ou http://www.stuttgart.de/radroutenplaner, est simple d’utilisation. Il suffit de choisir un point de départ et un point d’arrivée, à partir d’une carte, d’une adresse ou de la localisation d’un site (voir photo ci-dessus), puis de choisir un moyen de transport : vélo seul, « Bike & Ride » c’est-à-dire avec stationnement du vélo, ou transport de vélo. Plusieurs horaires sont alors proposés et détaillés.

Capture d'écran du Radroutenplaner
Navigation dans le site : cette page permet de choisir point de départ et d'arrivée de plusieurs manières : directement sur la carte, en entrant l'adresse ou en choisissant un "point important"



Organisation :

Idée/conception

Investissement/mise en place

Gestion/exploitation

Ville de Stuttgart + VVS

Ville + VVS

VVS + ville


  La ville de Stuttgart a confié en février 2007 son idée de Radroutenplaner à la société coordinatrice des transports de Stuttgart VVS (Verkehrs und Tarifverbund Stuttgart GmbH). Cette dernière l’a réalisé. La liaison vélo-transports publics était dès l’origine essentielle, avec un apport attendu de nouveaux clients aux 40 compagnies de train et bus de l’agglomération.
    La mise en place du site représente une personne à plein temps pendant un an  pour l’intégration des données fournies par la ville (nom des rues, itinéraires cyclables, plans et vues aériennes, dénivelés, autres), la présentation internet et l’algorithme du moteur de recherche (système DIVA/EFA de la société mdv, Mentz Datenverarbeitung).

graphique de financement
Financement : 
La ville de Stuttgart et la société VVS ont supporté chacune 50% des coûts : 50 000€ au total. Chaque année, ils consacrent 12 000€ pour actualiser les données et mettre à jour la technique.

Communication :
Il y a eu peu de communication au lancement du produit (presse locale, liens internet) mais le retentissement a été très vite national et international.

Résultats :

- Les + :
500 visiteurs quotidiens profitent d’une base de données complète et fiable. La présentation de ces données est très conviviale, avec notamment une vue aérienne, un itinéraire de style Mappy, les dénivelés, les données GPS, et même une animation. Une version Anglaise est également disponible. Cette application, aujourd’hui développée à l’échelle d’une agglomération devrait être étendue prochainement à toute la région. 

- Les - : Aucun élément significatif identifé. 

Capture d'écran du Radroutenplaner
Navigation dans le site : cette page affiche le résultat d'une recherche. D'autres affichages sont possibles (vue aérienne, plan, carte, GPS, profil en long (dénivelés).


Telechargez cette fiche au format pdf
Allemagne_Radroutenplaner_Stuttgart



Contacts : http://www.radroutenplaner.nrw.de/, http://www.vvs.de,
                  Volker Torlach de VVS : Torlach@vvs.de





Recherche d'itinéraires