drapeauSite de recherche porte-à-porte de la DB - Allemagne


Le site internet de la DB ("Deutsche Bahn" ou "Die Bahn", l'opérateur ferroviaire historique) propose un moteur de recherche porte-à-porte en Europe très performant, avec option « transport de vélo ». Multilingue, ce site recense 25 000 gares et permet même de définir un trajet à partir d’une adresse de départ et d’arrivée n’importe où en Europe. Il est également très dense en informations concernant l’offre ferroviaire des différents pays européens.


Objectifs :
           
Attirer des clients. L’option vélo a été ajoutée par la mission vélo de la DB Fernverkehr (grandes lignes).

Moyens :

photo
du 3, Campione d'Italia jusqu'à la gare de Brno en République Tchèque, l'itinéraire est décrit en Français.

Description de l’offre :

Le site internet http://www.db.de permet d’accéder facilement au moteur de recherche d’itinéraires porte-à-porte. Celui-ci est disponible en 9 langues. Il est alors possible de cocher l’option « vélos admis », qui permet de n’obtenir que les trains accessibles aux vélos. De plus, le moteur de recherche indique les parcours à pied, avec une carte et un descriptif de l’itinéraire si l’on clique sur le lien « parcours à pied », mais aussi toutes les correspondances à partir des gares intermédiaires et d’autres informations diverses.


Organisation :

Idée/conception

Investissement/mise en place

Gestion/exploitation

Mission vélo de la DB Fernverkehr

DB + HAFAS

DB + HAFAS


La DB Fernverkehr est une société de la holding DB qui gère les grandes lignes. Elle comprend une mission vélo de quelques personnes, qui est à l’origine de l’option « vélo admis ». La mise en œuvre au niveau informatique s’est faite avec un autre service de la DB, qui utilise le système de gestion des bases de données HAFAS (société allemande).

graphique de financement
Financement : 
Le coût a été supporté par la DB.


Communication :
L’option vélo se coche dans la page de recherche d’itinéraires, donc la plupart des internautes qui utilisent ce site internet pour rechercher un itinéraire voient cette possibilité.


Résultats :

- Les + : Une base de données très importante parfois mieux renseignée sur certains pays que les sites des pays eux-mêmes. Le site est très fiable en ce qui concerne les horaires de trains, ainsi que sur les trains qui acceptent ou pas les vélos, et donne les informations utiles pour le transport des vélos (places en quantité limitée ou pas, réservation nécessaire ou non, autres).

- Les - : Aucun, si ce n’est l’apparition d’un « parcours à pied » après avoir coché la case « vélos admis » et les bugs réguliers sur les adresses et trajets hors d’Allemagne (mais cela dépend des données fournies par les autres pays).


Telechargez cette fiche au format pdf
Allemagne_Recherche_itineraire_DB



Contacts : M.Michaël Eckenweber, DB Fernverkehr - michael.eckenweber@bahn.de, Me Silke Ahrens,  DB Fernverkehr - silke.ahrens@bahn.de



Recherche d'itinéraires